TECHNICIEN  DE  MAINTENANCE  ET  DE SERVICE  EN  INFORMATIQUE -TMSI

 

OBJECTIF

Formation initiale

 

       SANCTION DU STAGE

Certificat de Formation Professionnelle - niveau IV et/ou attestation de formation pour les modules référencés.

 

DURE

12 mois (39 heures / semaine)

 

DÉFINITION SUCCINCTE

DU MÉTIER

Ce technicien assure l’installation, le dépannage et la maintenance de systèmes et de réseaux informatique.

LIEUX DE FORMATION

Champs-sur-Marne

 

NIVEAU DEMANDÉ

1) Titulaire d'un CAP/CFP/BEP de préférence en électricité ou électronique + une expérience professionnelle d'un an minimum ;

ou 2) Classe de 1er des lycées de l'enseignement technique ou scientifique.

ð Connaissance des bases en anglais de niveau 3èrne.

ð Permis B (véhicules légers) indispensable pour l'exercice de la profession.

 

APTITUDES REQUISES

Exigences physiques : intégrité physique et sensorielle.

Autres exigences : esprit méthodique et de recherche, faculté d'observation, intelligence pratique et déductive, rigueur, capacité d'adaptation à des techniques en évolution, sociabilité, sens commercial, diplomatie, faculté d'initiative, goût des responsabilités.

 

ADMISSION

DANS LA SP2CIALITÉ

18 ans.

Questionnaire général de candidature - tests - épreuve de connaissances en algèbre-trigonométrie pour les candidats des classes de 1er épreuve d'anglais - entretien.

 

 

 

LA PROFESSION

 

Le Technicien de Maintenance et de Service en Informatique (TMSI) assure l’installation et la maintenance de matériels informatiques (micro et mini) et de systèmes de communication de données (réseaux locaux, réseaux grandes distances...

Ce métier a connu ces 5 dernières années une forte évolution, en effet :

· Le dépannage est beaucoup moins fréquent du fait de la meilleure fiabilité des équipements alors que l’installation et

l’adaptation de matériels et surtout de logiciels (paramétrage et configuration) aux besoins des utilisateurs se sont développées considérablement ;

· D'une technicité axée sur l'électronique, cette activité a évolué vers une compétence axée sur l'informatique, les télétransmissions

· La composante relationnelle est devenue essentielle : au dépannage de matériels s'est substitué le service à l'utilisateur.  Désormais, on "dépanne le client" avant le matériel.

Le technicien de maintenance et de service en informatique peut exercer au sein des entreprises suivantes : · constructeurs ou distributeurs (vente) de systèmes informatiques · sociétés de maintenance spécialisée · sociétés de service pour la mise en oeuvre de solutions de télémaintenance · entreprises utilisatrices d'informatique.

 

Circonstances habituelles du travail : Les missions du technicien de maintenance et de service en informatique sont :

- Le dépannage des équipements micro-informatiques (ordinateurs personnels de type PC) ou mini-informatiques (ordinateurs plus puissants de type station de travail ou "départementaux") et des réseaux (réseaux locaux qui relient tout ou partie des équipements informatiques d'une entreprise, ou réseaux distants qui connectent des équipements éloignés géographiquement);

- L'installation, la configuration, le paramétrage et la mise en oeuvre d'équipements et de logiciels et leur adaptation aux besoins de l'utilisateur ;

   - Les opérations de maintenance préventive (tests, mesures, réglages).

Parfois, dans le cadre de l'installation de nouveaux équipements, il peut être amené à former les utilisateurs et les intervenants de maintenance et d'exploitation de 1er niveau.

Sa compétence technique lui permet également d'être un conseiller pour les clients en matière d'utilisation des équipements et dans le choix de nouveaux systèmes (rôle d'avant-vente).

Ses principales interventions concernent:

- Les micro et les mini-ordinateurs pour : · l'unité centrale :Cartes mère, cartes contrôleurs, cartes vidéo et audio, disques durs, lecteurs disquettes et CD ROM, cartes de communication, barrettes mémoire... · les périphériques :écran vidéo, souris, imprimante, modem, scanner, lecteurs externes...

- Les logiciels "système" d'exploitation (DOS, Windows, Windows NT ou UNIX), les logiciels d'application (paye, gestion des clients ou de stock), les progiciels (traitement de texte, tableurs, Publication Assistée par Ordinateur, Conception Assistée par Ordinateur, Dessin Assisté par Ordinateur) en vue de l'adaptation aux spécificités du client.

- Les équipements de transmission : modems, réseaux locaux, réseaux distants.

Pour réaliser ces interventions, il dispose : · d'une documentation technique (en anglais le plus souvent) · d'outils informatiques de diagnostic · de la connaissance des logiciels "système" · d'outils de mesure et de tests électroniques · éventuellement d'une assistance technique téléphonique.

 

PRINCIPAUX POINTS DE LA FORMATION

 

Le programme se compose de 6 modules:

· Module 1: Bases d'électronique et d'informatique appliquées à la maintenance : Lois générales des courants continus et alternatifs sinusoïdaux - Sécurité électrique - Mesures : méthodes, appareils Électronique analogique : Les fonctions (alimentation, amplification, filtrage ... ) - Electronique logique et microprocesseur - Installation et utilisation d'un système d'exploitation monoposte - Bases du langage informatique évolué - Méthodologie du dépannage - Ateliers de synthèse : test et contrôle de sous-ensembles informatiques - Anglais : remises à niveau - Les bases de la communication, établissement d’une communication efficace (16,5 semaines).

· Module 2 : Installation et dépannage des systèmes micro-informatiques monopostes : Architecture micro-ordinateur : Langage machine - Système d'exploitation monoposte: installation, réalisation des configurations logiciels gérant les extensions matérielles (extension mémoire, souris, cartes additionnelles) - Mémoires de masse (disques magnétiques, streamers, CD ROM), principes, installation, formatage, partition, standard d'interconnexion, virus (prévention et remèdes, sécurité et sauvegarde des données) - Consoles de visualisation et cartes vidéo : principe, standards, installation - Imprimantes : standards, paramétrage et installation, dépannage - Transmissions asynchrones, installation et diagnostic - Mise en oeuvre d'utilitaires de maintenance, diagnostic - Ateliers de synthèse : configuration, intégration matériel et logiciel système, logiciel applicatif - Anglais technique: étude de notices techniques - Techniques de recherche d'emploi, exposés (11 semaines).

· Module 3 : 2 variantes (a ou b) : Mise en oeuvre, installation et dépannage des stations mini-informatiques (module 3a) ou microinformatiques (module 3b) et des réseaux homogènes : Système d'exploitation multipostes multitâches: installation, configuration, mise en oeuvre et diagnostic - Transmission de données : protocoles, Avis CCITT, couches ISO - Réseaux grande distance (WAN) : réseau téléphonique public, réseau X25, protocoles synchrones, installation d'un accès distant - Réseaux locaux (LAN) : installation matérielle et logicielle, mise en oeuvre, exploitation, diagnostic - Ateliers de synthèse: configuration, intégration matériel et logiciel système, diagnostic sur des stations de travail informatiques complètes intégrant matériel et logiciels - Anglais technique exploitation de notices techniques - Relations clientèle. Communication téléphonique (1 1,5 semaines).

· Module 4 (3 semaines) : 2 variantes (a ou b) :

· Module 4a : Période d'Application en Entreprise (PAE) située en fin de formation pour les stagiaires effectuant l'ensemble du parcours de formation.

· Module 4b : Période d'Application Individualisée pour les candidats n'ayant pas suivi la formation et souhaitant faire valider leurs compétences dont les objectifs sont : la prise de connaissance des modalités de l'examen - l'évaluation de ses compétences et du différentiel éventuel - un complément éventuel des connaissances dans un domaine particulier - les révisions pour la préparation de l'examen - la prise en mains des équipements et des logiciels servant de, support aux parties pratiques.

· Module 5 : Module de synthèse : Intégration des compétences acquises (intervention sur des systèmes complets) - Préparation à l’examen - Ce module s'adresse également aux personnes ayant suivi un parcours de qualification hors AFPA et souhaitant une validation du Ministère de Tutelle en se présentant à l'examen (2,5 semaines).

· Examen de Validation des Compétences Professionnelles (EVCP) (1 semaine).

 

 

AVENIR ET PROMOTION

 

Le technicien de maintenance et de service en informatique peut évoluer sur le plan des responsabilités et des compétences au sein de son entreprise.

Il peut également accéder aux fonctions de "support technique" ou de responsable produit.

 

Perfectionnement AFPA :

· Stages de niveau 111 de technicien supérieur de maintenance et de service informatique option standard ou microsystèmes industriels, de technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications.

· Possibilité dans le cadre de la formation continue pour l'acquisition de compétences sur les techniques et les matériels récents.